L'insertion

Sociale & Professionnelle

IMPLICATION
du salarié en parcours

ENCADREMENT
professionnel

ACCOMPAGNEMENT Socioprofessionnel

Les salariés accueillis en parcours disposent d’un contrat de travail spécifique à l’insertion (CDDI). C’est le premier document qui formalise les engagements mutuels.

Ils concrétisent leur volonté d’implication dans le parcours par la signature d’un contrat d’accompagnement.

Le parcours au sein de notre structure ne peut être efficace sans une implication forte du salarié.

En intégrant un atelier, les salariés en insertion vont pouvoir se familiariser de nouveau avec le monde du travail (respect des consignes, des horaires, des équipes, etc.), et développer des savoir-faire et des savoir-être.

 

La présence des encadrants techniques est indispensable pour une mise en situation professionnelle constructive.

 

Ils vont identifier les problématiques en environnement professionnel, adapter leur pédagogie et le choix des supports de formation à chacun pour favoriser le développement des compétences.

Tout au long de son parcours, chaque salarié en insertion est accompagné par une conseillère en insertion professionnelle (CIP).

 

Sur la base d’un diagnostic réalisé en début de parcours, ils vont travailler ensemble sur un projet professionnel adapté et sur les outils associés (objectifs, évaluations, démarches, formation, cv, etc.).

 

Les CIP aident également les salariés à la résolution des problématiques sociales freinant l’accès durable à l’emploi : mobilité, garde d’enfant, problématiques financière, de santé, etc.