OFFRE : Directeur.trice des opérations
Contexte
Consolidation du pôle de la direction
Structure
AGIR (Association pour Générer l’Insertion et la Réussite)
Association à but non lucratif (loi 1901) AGIR créée en 1992, reconnue d’utilité publique
Agréée par la DDETSPP : Structure d’Insertion par l’Activité Économique (1 ACI et 1 EI)
24 salarié.es permanents + 98 ETP en parcours d’inclusion

Activités
L’activité principale est l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi au travers de parcours d’inclusion socio professionnel : expérience en situation réelle de travail, formation en situation de production et accompagnement individualisé adapté à la personne.
Le textile est la base des supports d’activités économiques déclinés en 3 pôles et 2 services complémentaires :
- Entretien du linge : Blanchisserie industrielle, Repassage pour particuliers, Pressing, Aqua nettoyage, Couture
- Recyclage : collecte et tri des textiles, vente en gros de textile à recycler, Seconde main
- Vente : 3 boutiques solidaires (Indre – 36) et 1 e-commerce (France et Europe)
- Comptabilité et administration
- RH et Inclusion professionnelle
Poste
Dans le cadre du projet défini par le Conseil d’Administration et la Direction Générale, des objectifs qui vous sont assignés, vous mettez en place les moyens et vous coordonnez l’ensemble des actions et activités de l’association.
Vous devrez :
- Être l’interface avec la Direction Générale.
Maîtriser l’ensemble des techniques de gestion pour assurer le contrôle budgétaire, financier, social et production de la structure ; - Optimiser le budget de la structure de façon à utiliser au mieux les financements, par la mise en place d’une gestion rigoureuse ;
- Être responsable de la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le Conseil d’Administration et la Direction Générale : organiser les délégations auprès de son équipe de coordination et en assurer le suivi économique ;
- Assurer les débouchés de la production et la recherche de subventions nécessaires à l’équilibre économique de la structure ;
- Assurer une veille sur l’émergence des nouveaux besoins et proposer à la Direction Générale
de nouvelles actions ; - Rendre compte régulièrement à la direction générale ;
- Travailler conjointement avec le pôle RH pour suivre le recrutement et les étapes du parcours des
salarié(e)s en parcours ; - Organiser et animer le travail en équipe ;
- Faire partager le projet de l’association par l’ensemble des équipes ;
- Maîtriser les procédures, les méthodes pédagogiques et les outils du secteur de l’inclusion
professionnelle ; - Créer et maintenir des liens avec l’environnement (structures et institutionnels), les collaborations
étroites avec l’ensemble des partenaires extérieurs et les autres structures du domaine de l’inclusion ; - Faire respecter la réglementation en vigueur et les directives concernant la structure (droit du travail,
dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels, …) - Réagir à l’imprévu et prendre des décisions urgentes ;
Contrat
CDI – Temps plein
Prise de poste
Au 1er janvier 2022
Prérequis
Bonnes connaissances et expériences professionnelles dans les activités encadrées
Connaissance en gestion d’entreprise de type PME (finance, droit, social, …)
Connaissance en gestion RH et management des encadrants de structures d’inclusion.
Expérience souhaitée
5 ans
Formation requise
Master 2 : économie, commerce, développement local, économie sociale et solidaire
Salaire
Selon expérience
Convention Collective
SYNESI
Lieu
Châteauroux (36) – multi-sites
Déplacements
Oui, France
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à
Madame BIGOT Brigitte, Directrice Générale