OFFRE : Directeur.trice des opérations

Contexte

Consolidation du pôle de la direction

Structure

AGIR (Association pour Générer l’Insertion et la Réussite)

Association à but non lucratif (loi 1901) AGIR créée en 1992, reconnue d’utilité publique

Agréée par la DDETSPP : Structure d’Insertion par l’Activité Économique (1 ACI et 1 EI)

24 salarié.es permanents + 98 ETP en parcours d’inclusion 

Directeur directrice Association AGIR Chateauroux

Activités

L’activité principale est l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi au travers de parcours d’inclusion socio professionnel : expérience en situation réelle de travail, formation en situation de production et accompagnement individualisé adapté à la personne.
Le textile est la base des supports d’activités économiques déclinés en 3 pôles et 2 services complémentaires :

  • Entretien du linge : Blanchisserie industrielle, Repassage pour particuliers, Pressing, Aqua nettoyage, Couture
  • Recyclage : collecte et tri des textiles, vente en gros de textile à recycler, Seconde main
  • Vente : 3 boutiques solidaires (Indre – 36) et 1 e-commerce (France et Europe)
  • Comptabilité et administration
  • RH et Inclusion professionnelle

Poste

Dans le cadre du projet défini par le Conseil d’Administration et la Direction Générale, des objectifs qui vous sont assignés, vous mettez en place les moyens et vous coordonnez l’ensemble des actions et activités de l’association.
Vous devrez :

  • Être l’interface avec la Direction Générale.
    Maîtriser l’ensemble des techniques de gestion pour assurer le contrôle budgétaire, financier, social et production de la structure ;
  • Optimiser le budget de la structure de façon à utiliser au mieux les financements, par la mise en place d’une gestion rigoureuse ;
  • Être responsable de la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le Conseil d’Administration et la Direction Générale : organiser les délégations auprès de son équipe de coordination et en assurer le suivi économique ;
  • Assurer les débouchés de la production et la recherche de subventions nécessaires à l’équilibre économique de la structure ;
  • Assurer une veille sur l’émergence des nouveaux besoins et proposer à la Direction Générale
    de nouvelles actions ;
  • Rendre compte régulièrement à la direction générale ;
  • Travailler conjointement avec le pôle RH pour suivre le recrutement et les étapes du parcours des
    salarié(e)s en parcours ;
  • Organiser et animer le travail en équipe ;
  • Faire partager le projet de l’association par l’ensemble des équipes ;
  • Maîtriser les procédures, les méthodes pédagogiques et les outils du secteur de l’inclusion
    professionnelle ;
  • Créer et maintenir des liens avec l’environnement (structures et institutionnels), les collaborations
    étroites avec l’ensemble des partenaires extérieurs et les autres structures du domaine de l’inclusion ;
  • Faire respecter la réglementation en vigueur et les directives concernant la structure (droit du travail,
    dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels, …)
  • Réagir à l’imprévu et prendre des décisions urgentes ;

Contrat

CDI – Temps plein

Prise de poste

Au 1er janvier 2022

Prérequis

Bonnes connaissances et expériences professionnelles dans les activités encadrées

Connaissance en gestion d’entreprise de type PME (finance, droit, social, …)

Connaissance en gestion RH et management des encadrants de structures d’inclusion.

Expérience souhaitée

5 ans

Formation requise

Master 2 : économie, commerce, développement local, économie sociale et solidaire

Salaire

Selon expérience

Convention Collective

SYNESI

Lieu

Châteauroux (36) – multi-sites

Déplacements

Oui, France

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à

Madame BIGOT Brigitte, Directrice Générale

brigitte.bigot@agir36.fr